Archive pour septembre, 2021

ÉCHOS DE L’ETE

Quel bonheur d’avoir pu lancer ensemble, malgré toutes les craintes que la situation sanitaire faisait peser, le premier Festival des arts de paroles !
Cet événement s’est ouvert par la formation théâtrale : la Master Class « Art de la parole » qui s’est déroulé les 2, 3 et 4 juillet au Temple de
Cabrières-d’Aigues et dont on a pu apprécier le résultat lors de l’inauguration.
Il s’est poursuivi par une conférence débat autour de l’agro-écologie, où des acteurs de terrains ont pu présenter leur pratique, entre joie et difficultés pour offrir une alimentation
saine, locale, respectueuse de l’environnement, et financièrement accessible ! Puis, nous avons invité le public à 5 représentations théâtrales du spectacle ‘Ecolo Swing’ de la troupe Sketch-Up et Cie*
Et sur cet élan, durant tout l’été, deux journées par semaine, le Temple de Lourmarin ouvrait ses portes. Il accueillait toutes personnes franchissant son seuil à découvrir 4 espaces déclinant l’art de la parole :Expoésie : poèmes issues de protestants d’hier et d’aujourd’hui,vaudoise d’hier à aujourd’hui,Exposition autour de la « la foi comme… »,et un espace de silence et de prières (photo ci-dessous).
En enfin, même si on l’oublie tant parfois cela semble ‘normal’, il y a les cultes du Dimanche matin. Nos paroles humaines, dans les chants, les prières, les silences intérieurs, viennent s’abreuver à celle que Dieu
nous adresse, dans la médiation et la célébration partagées !
Nous ne nous sommes pas encore retrouver pour faire le point, mesurer les forces et les faiblesses de ces rencontres d’été dans le Luberon.
Mais d’ores-et-déjà, nous nous réjouissons des contacts pris, des rencontres vécues, des liens tissés… Alors MERCI (immense merci !!!) à toutes celles et ceux, nombreux, qui sont venus pour aider, participer, animer, assister à l’un ou l’autre de ces rendez-vous, et ont ainsi contribué à donner VIE à notre désir d’être présent, accueillant, et de tout simplement témoigner de notre foi en un Dieu. Lui qui est très simplement présent et accueillant dans notre histoire d’hier à aujourd’hui… Un véritable festival d’espérance ! Merci ! 
Stephen BACKMAN
*Extrait de réaction sur la page facebook ‘LourmarinLourmarin’ : Une équipe de choc au Temple de Lourmarin. Spectacle qui a force de rimes et de beaux mots entremêlés nous transmets un portrait de l’humanité dans son environnement actuel. Nombre de caricatures au vitriol, du rire aux yeux embués de conscience, nous nous baladons au rythme du violoncelle captivant, dans ce vide intérieur de la nature humaine, qui n’est pas au centre du tout comme elle se l’imagine. Humour et tendresse sont aux rendez-vous, ne les ratez pas !
0

EDITORIAL

« Tous les pasteurs le constatent : chacun voit de plus en plus midi à sa porte, y compris dans l’Eglise. La tendance consumériste s’accentue et atteint même le domaine religieux : chacun.e vient voir le pasteur (éventuellement vient au culte ou autre) pour satisfaire sa
propre recherche, ses besoins religieux personnels, familiaux ou de son groupe d’affinité… Mais de là à s’engager dans une dynamique collective, avec la conscience que l’Église est une communauté où je ne viens pas seulement puiser ce qui m’arrange mais également participer à un élan communautaire, c’est autre chose ! Une toute petite minorité en est consciente… et s’épuise à servir les autres.
Le programme F.E.T.E. (Faire Église de Témoins Ensemble) a pour objectif d’inverser la vapeur, de permettre à tous et toutes de prendre joyeusement sa part, pour que l’Église soit à la fois un lieu où chacun.e (comme il /elle est !) puisse se reposer intérieurement et participer au rayonnement du message du Christ, si libérateur : pourquoi n’y aurait-il que vous qui en profiteriez ? Comment permettre à d’autres de l’entendre ? 
Se libérer du consumérisme religieux (je prends ce dont j’ai envie) et égoïste (je veux une Église à mon image), c’est possible, et c’est libérateur… et ça fait du bien à d’autres ! Alors ?
Alors RdV le 3 octobre 10h30/12h30 + repas à Pertuis pour le lancement « .

Pasteurs Gill Daudé – Stephen Backman
Église Protestante Unie du Luberon-Val de Durance-Pays d’Aix
0